

Mathilde Dionnet
Autrice-compositrice-interprète, Mathilde écrit des chansons directement inspirées de sa vie, de celle des gens qui l’entourent ou de personnes plus éloignées qui l’inspirent.
En 2021, elle sort un EP, À portée d’espoir, réalisé par Thomas Hurter, puis le 21 février 2025, son premier Album, Ça s’appelle la vie, réalisé sous la Direction Artistique de Stan Mathis, Stardust ACP qui donne lieu à un clip À quoi ça sert la vie ?
À la croisée des chemins entre Chanson Française, Pop et Rock, les mélodies qui naissent de son piano ou de sa guitare évoquent notamment :
- La quête de sens et les grandes questions existentielles
- Le déracinement et la recherche identitaire
- La complexité des liens amoureux
- La puissance libératrice de la musique

Inspirations
Sensible à la Chanson Française Pop, Mathilde écoute Souchon, Lynda Lemay, Clarika, aux côtés de Simon & Garfunkel ou Freddy Mercury.
Elevée en musique (chant, piano, violon), Mathilde développe très tôt des talents de parolière. C’est en partageant ses textes avec son oncle musicien autodidacte qu’elle démarre la composition et l’écriture de chansons.
Parcours
Très jeune, Mathilde apprend le piano (environ 10 ans) et le violon (5 ans). Elle démarre ensuite le chant. En 2012, elle signe ses premières chansons personnelles (texte et musique). Elle s’initie, en parallèle, à la guitare pour composer et s’accompagner.
À partir de 2015, elle approfondit son apprentissage du chant dans les cours de Jean-Jacques Lala à Paris et chante successivement au sein de différents ensembles vocaux (Choeur Varenne à Paris, puis Stravaganza à Grenoble).
En 2021, Mathilde intègre le Collectif Gouges de là, cocréé et porte sur scène Juste des Femmes, spectacle polymorphe (théâtre, lectures, chansons) sur le thème de la violence faite aux femmes. Large, l’une des chansons de l’EP À portée d’espoir, est intégrée au spectacle dont les représentations se poursuivent actuellement en Rhône-Alpes.
À partir de 2023, elle travaille également avec le coaching vocal de Fred Ross à Grenoble. En 2025, elle est sélectionnée pour la Finale du Grand Tremplin de la Chanson Française du Festival Brassens à Charavines ( 38).
Vous pouvez suivre les prochaines sorties de titres en vous abonnant à la page Youtube de Mathilde.